Principales caractéristiques
vous faudra une petite dizaine d’heures pour voir le bout de l’aventure principale de Ratchet & Clank. Mais le jeu propose aussi des défis pour celles et ceux qui aimeraient prolonger le plaisir et patienter jusqu’à Ratchet & Clank
Ratchet est un jeune lombax habitant sur la planète Veldin. Il travaille en tant que mécanicien avec son mentor Grimroth, qui l'a élevé. Néanmoins, Ratchet rêve d'explorer la galaxie et de rejoindre ses héros, les Rangers Galactiques. Lorsque ces derniers viennent effectuer un recrutement sur Veldin à la suite de la destruction mystérieuse de plusieurs planètes, il est recalé bien qu'il ait réussi les épreuves de sélection à cause de son casier judiciaire. Néanmoins, le crash d'un vaisseau avec à son bord un robot qu'il nomme Clank, affirmant que les Rangers sont en danger, va changer sa vie à jamais. Clank issu de la chaîne de production des robots de guerre destinés à anéantir les Rangers Galactiques, il s'agit d'une « anomalie » créée à la suite d'un mystérieux défaut de conception et qui possède sa propre conscience. Apprenant le plan du président Drek et refusant de s'y plier, il fuit la planète Quartu à bord d'un vaisseau endommagé par le lieutenant Victor Von Ion. Il est récupéré et réparé par Ratchet après son crash sur la planète Veldin. Ratchet lui donne le nom de Clank et accepte de l'emmener à Aleero City pour prévenir les Rangers de l'attaque imminente. Les deux vont progressivement devenir amis.
Le capitaine Qwark est chef des Rangers Galactiques, il est connu comme étant le plus grand héros de la galaxie de Solana. Cette réputation l'a rendu imbu de lui-même et il est prêt à tout pour garder cette image de super-héros de la galaxie. Le fait que Ratchet et Clank l'aient sauvé et pris sa place va inconsciemment le pousser dans des retranchements incompatibles avec son statut de héros.
Le président Alonzo Drek est le président des Blargs. L'entreprise de son père a pollué la planète natale de son espèce, Quartu. Il passe ainsi la majorité de son enfance dans les sous-sol de sa planète, l'atmosphère étant devenue irrespirable. Jusqu'au jour où le docteur Néfarious lui propose la construction du Déplanétiseur, qui lui permettrait de ramasser les morceaux de plusieurs planètes afin de les assembler pour en créer une nouvelle pour reloger ses compatriotes.
Le docteur Néfarious est un ancien membre des Rangers Galactiques, le peu de considération que lui accordait ses collègues l'a poussé dans la voix du crime. Il est arrêté par le capitaine Qwark après sa tentative de détruire Aleero City. Il tente plus tard de s'évader de prison mais meurt visiblement en essayant. En réalité, il est bel et bien vivant et a construit le Déplanétiseur pour le président Drek afin de permettre aux Blargs de se construire une nouvelle planète. Mais ses véritables desseins ne se limitent pas à permettre la destruction de planètes.