D'abord la nintendo switch;Commençons par l’écran multi-touch de la Nintendo Switch qui fait 6,2 pouces (même taille que le GamePad de la Wii U) avec une définition de 1280 x 720 pixels. Lorsque la console sera branchée à son dock et reliée à la télévision via son connecteur HDMI, elle sera en mesure d’afficher les jeux en 1920 x 1080 pixel. La connectique HDMI permet également à la console d’être compatible avec de l’audio 5.1 dans votre salon. En déplacement, il faudra compter sur la prise jack 3.5 mm de la tablette.
En plus Les contrôleurs Joy-Con peuvent être utilisés en étant fixés à la tablette, mais également en mode « mains libres » ou encore sur la station de recharge qui les transforme en manette de jeu. Ils sont également équipés d’un bouton de partage de capture d’écran (et de vidéo pour plus tard), ainsi qu’une compatibilité NFC pour les Amiibo.
Enfin, la Switch peut être utilisée en trois modes. Le premier est le « TV Mode », pour jouer simplement sur son téléviseur quand la tablette est sur son dock. Le deuxième est le « Tabletop Mode » pour jouer seul ou à plusieurs en multijoueurs à l’aider des Joy-Con lorsque la tablette est posée sur son trépied. Enfin, le « Handled Mode » est celui où vous jouez en mode portable à la Switch avec les Joy-Con branchés ou non sur la manette.