Le thermomètre infrarouge utilise principalement une lentille pour focaliser l'énergie infrarouge sur un détecteur IR, ce qui convertit l'énergie en signal électrique qui peut être affiché en unités de température après avoir été compensé pour les variations de température ambiante.
Cette configuration facilite la mesure de température à distance sans contact avec l'objet à mesurer. Comme tel, le thermomètre infrarouge est utile pour mesurer la température dans les conditions où les thermocouples, ou d'autres capteurs de type contact, ne peuvent pas être utilisés, ou ne produisent pas de données précises pour une variété de raisons.
Des conditions typiques peuvent être que l'objet à mesurer est en mouvement; l'objet est entouré par un champ électromagnétique, comme dans le chauffage par induction ; l'objet est contenu dans un vide ou un autre atmosphère contrôlé; ou dans des applications où une réponse rapide est requise.
Pourquoi devrais-je utiliser un thermomètre infrarouge pour mesurer la température ?
Le pyromètre permet aux utilisateurs de mesurer la température dans les appareils avec lesquels les capteurs traditionnels ne peuvent pas être employés. Plus précisément, dans les cas concernant les objets en mouvement (ex : rouleaux, machines en mouvement, ou une bande transporteuse), ou quand des mesures de température sans contact sont nécessaires pour des raisons de contamination ou danger (tels que la haute tension), ou quand les distances sont trop grandes, ou les températures à mesurer sont trop élevés pour les thermocouples ou capteurs de contact.
Le thermomètre infrarouge portable est l'un des types de pyromètres les plus populaires. Il est couramment utilisé pour les appareils portables, bien que certains modèles disposent également d'une monture de trépied intégrée