Il est très important pour les porcs d'avoir une eau fraîche et propre en permanence pour que leur potentiel de performances soit assuré. Abreuvoir ou pipette, différentes solutions existent pour l'abreuvement de vos porcsLe principal avantage de la pipette ou tétine réside sur le fait qu'elles offrent une eau toujours renouvelée aux porcs. En revanche, il est important de bien les positionner et effectuer un bon réglage de leur pression et débit pour éviter le gaspillage d'eau. Les pipettes en inox permettant le réglage du débit sont conseillées.
Les plus adaptées sont celles avec pastilles qui présentent 3 orifices permettant de régler ainsi 3 débits d'eau différents en fonction des besoins.
Les pipettes avec bouton poussoir sont à privilégier aux tétines. Grâce à celui-ci l'animal est contraint à prendre complètement la pipette dans sa gueule évitant ainsi le gaspillage d'eau par jeu.
Quelles sont les préconisations à suivre pour l'installation des pipettes ?
Le bon positionnement des pipettes est primordial pour éviter le gaspillage d'eau. Si les tuyaux inox sont fixés sur les cloisons, il est important de les laisser dépasser de 25-30cm par rapport à la hauteur de la cloison. Selon plusieurs prescripteurs il est également primordial d'avoir un angle d'inclinaison des pipettes à 30° qui facilité la buvée du porc.
Le bol est l'équipement qui correspond le mieux au comportement d'abreuvement du porc.