Cet analgésique est un actif particulièrement puissant. Il procure une sensation de froid intense grâce à l’extraction due à la congélation des huiles de menthe. Ces cristaux étant 100 % naturels, toutefois, son utilisation nécessite quelques précautions.
Le menthol est également utilisé pour la fabrication de divers produits cosmétiques tels que les dentifrices, les baumes, etc.
À noter que le menthol ne doit pas être utilisé chez les enfants de moins de 8 ans. Les femmes enceintes ou qui allaitent ne doivent pas non plus les utiliser. Ces cristaux sont à utiliser en petite quantité, car ils sont très puissants. Il faut également éviter le contact avec les yeux. Il est ainsi déconseillé de L’ingérer ;
L’utiliser sur une peau endommagée ;Le mettre dans un bain ;L’appliquer directement sur la peau ; L’appliquer sur les yeux et sur les muqueuses ;Utiliser sur les épileptiques, les allergiques et les asthmatiques.Principales caractéristiquesVous pouvez facilement conserver un pot de ces cristaux de menthe à la maison en raison de leurs multiples vertus. En effet, voici ses avantages :
C’est un antalgique et anti douleur : en cas de bosse et de bleus causés par des coups ;Il agit contre la mauvaise haleine : la menthe permet de masquer les mauvaises odeurs buccales ;C’est également un décongestionnant : il peut servir à déboucher la voie respiratoire par inhalation ;Il est rafraîchissant : il procure un effet de « frissons ».
En cas d’obstruction des voies respiratoires, l’inhalation d’une solution à base de ces particules peut déboucher le nez :
Il suffit de concasser un cristal puis de prendre 4 ou 5 petites paillettes ;Ces dernières sont à mettre dans un récipient contenant de l’eau bouillie ;Ensuite, couvrez-vous d’un drap ou d’une serviette de bain pour garder la vapeur ;La respiration de la vapeur pendant 3 à 4 minutes est efficace pour dégager le bouchage.