Comment fonctionne la technologie le contrôleur d'accès ?
La technologie du contrôleur d'accès ou Radio Frequency Identification est composée de deux éléments : un transpondeur (ou tag) et un émetteur-récepteur (communément appelé lecteur). Le transpondeur est attaché à n’importe quel objet et des informations importantes liées à cet objet y sont stockées.
Le lecteur contient un module radiofréquence et une antenne utilisée pour générer un champ électromagnétique haute fréquence. Le tag lecteur est sans batterie, c'est la raison pour laquelle il s'agit d'un appareil passif. L'étiquette est dotée d'une antenne et d'une puce électronique. Le rôle de la puce électronique est de stocker et de traiter les informations et la fonction de l'antenne de l'étiquette est d'envoyer et de recevoir le signal.
Afin de lire les informations stockées dans le tag, celui-ci doit se trouver à proximité de la puce. Le lecteur d'accès n’est pas forcément dans le champ de vision de l’étiquette. La puce génère un champ électromagnétique, l'antenne de l'étiquette reçoit ce signal et fait circuler les électrons à travers la puce, fournissant ainsi de l'énergie à la puce. Après avoir été alimentée, la puce envoie les informations stockées à l'antenne de l'étiquette. Ensuite, l'antenne de l'étiquette envoie ces informations au lecteur et ainsi les informations stockées à l'intérieur de l'étiquette sont lues par le lecteur.
Le module est livré avec une carte et un porte-clé.