NB : cet produit naturelle n'est pas un médicamen.t
La moutarde est répandue dans plusieurs cuisines régionales et continentales. Sur l'ensemble des épices et condiments, la moutarde est le troisième produit le plus consommé dans le monde après le sel et le poivre.
Quelle saveur possède la graine de moutarde ?
On pourrait simplement dire qu'elle possède un goût de moutarde ! En entrée de bouche, sa saveur est légère, rappelant la noix, puis monte progressivement afin de dégager toute sa saveur de moutarde et son piquant caractéristique.
Elle laisse une saveur subtilement amère et sucrée, un goût aigre-doux rappelant les pignons de pin.
Son goût piquant provient de sa teneur en molécules de sinigrine et de myrosine, qui, une fois broyées et mélangées à l'eau, créent de l'isothiocyanate d'allyle, qui est une molécule organo- sulfurée, qui provoque la sensation de piquant au contact des papilles gustatives. Cette molécule est très volatile, ainsi, elle atteint facilement le palais, le traverse, et stimule le nerf trijumeau, ce qui provoque une sensation plus forte, désagréable pour certains, ressentie dans la gorge et le nez : on dit que la "moutarde monte au nez".
Comme aide à la cuisine
Les graines de moutarde servent certes à parfumer les mets, mais on s'en sert aussi pour certaines actions :
- Comme épaississant : elles sont réputées pour épaissir les préparations, souvent utilisées broyées et mises à mijoter dans le jus du plat jusqu'à épaississement.
- Comme adoucissant : contrairement à ce qu'on peut croire, elles sont employées pour adoucir certaines préparations acides.
- Comme conservateur : elles ont aussi un effet conservateur (associé à du vinaigre, sucre, sel, huile, etc.).
- Comme émulsifiant : dans les vinaigrettes et les mayonnaises, la moutarde fait office d'émulsifiant, car elle permet de lier l'huile et le vinaigre.