DescriptionQu'il soit utilisé entier ou en poudre, le clou de girofle entre dans de nombreuses recettes salées (bouillon, soupe, curry...) comme sucrées (pain d'épices par exemple). Qu’est-ce que le clou de girofle ?Issu du giroflier, un arbre originaire des Iles Moluques dans l’archipel indonésien, le clou de girofle n'est autre que le bouton des fleurs de l'arbre. De couleur verte à l’origine, le clou de girofle devient rouge lorsqu’il atteint la maturité. Dès lors, on passe à la cueillette pour ensuite sécher le clou de girofle à l’air libre pendant un mois. Il devient alors brun tel que nous le connaissons dans le commerce.
Cuisson et préparation du clou de girofleLe clou de girofle est considéré comme une épice. Il sert d'ingrédient de base dans la confection du curry. Sa particularité n'est pas d'être une épice pleine. On ne fait pas ou peu de plats à base de clou de girofle. On utilise en fait ce dernier comme une saveur supplémentaire. Ainsi, en pâtisserie, le clou de girofle sert à apporter une touche finale aux pains d’épices. On l’utilise aussi pour aromatiser d’autres plats comme les soupes, le pot-au-feu, ou des boissons comme du thé ou du vin chaud.
Le clou de girofle dégage un arôme très fort, il faut donc être très parcimonieux dans son utilisation. Très apprécié dans la cuisine indienne, le clou de girofle entre dans la composition des biryanis, un plat national, de riz garni aux légumes accompagné parfois de viande.En dehors de son utilisation culinaire, le clou de girofle est réputé pour ses vertus de bien-être. On le mange contre la mauvaise haleine par exemple. On peut également en trouver dans des produits antiseptiques et anesthésiques, en huiles essentielles et huiles de massage. En Asie, les encens contiennent aussi du clou de girofle.
Conservation du clou de girofle
Le clou de girofle se conserve au frais et loin de la lumière. Il faut au préalable disposer le clou de girofle dans un contenant hermétique avant de le conserver durant au moins deux ans